Elie Maalouf

Elie Maalouf est pianiste et compositeur de jazz.


Originaire de Zahlé au Liban, a commencé le piano en autodidacte avant d’entamer à 16 ans son apprentissage musical à l’Institut de musique et des arts techniques de Beyrouth.

Depuis 1989, il vit en France, cultive son amour du jazz et ses rencontres artistiques. Des salles prestigieuses de Paris en passant par Fès, Londres, Rome, Sao Paulo, Mexico… Elie Maalouf partage son univers musical en suivant les seules frontières de l’harmonie.

 

Passionné par le buzuq, instrument traditionnel d’origine rurale et que l’on trouve encore actuellement en usage dans le Proche-Orient Arabe, il contribue, en collaboration avec des luthiers, à perpétuer sa fabrication et son histoire. 
Cette passion le conduit à donner des conférences sur l’instrument où se mêlent histoires et musique, où même la danse et le chant peuvent parfois s’inviter. 

 

Des concerts sont donnés avec différentes formations : 

The Blossom Project, avec Ihab Radwan (guitare) et Yousef Zayed (percussions).

Elie Maalouf Trio avec Emek Evci (contrebasse)  et Baptiste de Chabaneix (batterie)

YÛNI Project avec Roger Valerioti (basse acoustique) et Davy Sur (percussions)

Elie Maalouf Quartet avec, en 2025, Chris Hayward (flûtes & percussions), Marc Bollengier (contrebasse) et Baptiste De Chabaneix (batterie).

Elie Maalouf, constitue aussi la partie musicale, de l’odyssée (EX)ODE AU FEU DES ORIGINES de la Compagnie ZUMBÓ, coup de cœur Avignon Off 2023.

Enfin, Elie Maalouf enseigne la pratique musicale (piano, buzuq) notamment à la MJC de Savigny-sur-Orge.

Elie Maalouf Quartet - IMA 13 décembre 2025

Page en construction, galeries photos provisoires (26-12-2025)

Elie Maalouf – Conférences buzuq

YÛNI Project

Elie Maalouf Quartet

La vidéo ci-dessous est issue d’un concert qu’il a donné en 2013 dans la MJC de la ville où il réside. Sur la scène ce jour là, Elie Maalouf au piano, Ziad El Ahmadie au Oud et Youssef Zayed aux percussions. Pour ce clin d’oeil à un titre traditionnel libanais, Elie Maalouf est aux percussions, Youssef Zayed au Oud et Ziad El Ahmadie au piano.

D’autres titres de ce même concert

Sarsoua (Composition d'Elie Maalouf)

The Temple (Composition de Ziad El Ahmadie)

Le temps (Composition d'Elie Maalouf)

Illâhi (Soufi Turc, arrangements Elie Maalouf)